Biobanking

Well-managed biocollections for scientific excellence

Read more

Biobanking

Central Laboratory

An efficient ecosystem for state-of-the-art biomedical research in the interests of patients

Read more

Central Laboratory

Bespoke R&D studies

Robust and validated processes for minimizing pre-analytical variability.

Read more

Bespoke R&D studies

GMP Biorepository

Raw materials and products preserved in a pharmaceutical environment for secure bioproduction

Read more

GMP Biorepository

Cell&co is a services company specialized in the management of biological and chemical samples.

Our role is to provide the highest quality of service for your collections and related data throughout their life cycle: collection, production, transport, receipt, preparation, analysis, storage, dispatch and disposal.

Read more

NFS 96-900
ISO 9001
ISO 15189
French Research Tax Credit
Eco-Biobank
BPR Compliant
Services

Services

Expertise

Expertise

Do you need information ?

Contact us

Customers references

Customers references

Enterome
DNDI
ONXEO
IFCT
Scancell
IPSEN
Royal Canin
Testimonials

Testimonials

We were setting up a clinical study in DRC (Democratic Republic of Congo) where we were going to assay thyroid hormones. As sample storage and transportation conditions were planned for remote locations, we had to cover the risk of the cold chain being broken and be able to prove in advance that our analytical data would be reliable should the samples thaw. Our complex issue was explained to Cell&Co, which was able to rise to the challenge by suggesting a bespoke stability test for thyroid hormones. We gained immense support from their commitment and advice and it is clear that they were able to fully understand our issues. Their adaptability and empathy subsequently made the collaboration uncomplicated and highly successful. Lastly, the quality of the study's stability results enabled us to carry out our clinical trial with complete peace of mind.

DNDI

Our tissue grafts are stored at -80°C. Notwithstanding our emergency systems in the event of our storage units failing, we decided to look for another backup system to provide secure infrastructure and a rapid response around the clock. Cell&Co met these criteria and their successfully delivered services fully support our decision. Use of the Cell&Co emergency storage solution has been approved by our supervisory and regulatory authority. We are therefore able to save a large number of our high value-added products in the event of an incident. This partnership also removes the need to invest in additional equipment, or even new premises.

Anonymous (Tissue bank for therapeutic use)

Having explained our needs and technical constraints (sample types and quantities, pre-analytical conditions, etc.), through the different projects entrusted to it Cell&Co has been able to demonstrate its ability to create appropriate specifications and ingenious equipment able to facilitate our work and the work performed at investigator sites. We also particularly appreciate the quality and speed of their responses throughout the study cycle, and their transparency and proactivity, both in terms of project management and risk management. Cell&Co therefore meets our objective of establishing lasting relationships based on trust with all our partners.

ONXEO

The search for biomarkers is a growth area in clinical trials and generates large volumes of samples. As we were looking to safeguard and centralize these resources within a high-quality biobank, we conducted a full audit of Cell&Co before selecting this partner. Cell&Co arranged for central collection of all our samples from over 70 French hospitals. Our collaboration has continued by extending to sample collection and logistics for major multicentre clinical studies. We particularly appreciate the team’s responsiveness and professionalism.

IFCT (French Cooperative Thoracic Intergroup)

Cell&Co were recommended by one of our trusted service providers to provide GMP-compliant, secure, monitored facilities which would be able to store 50% of our cell banks under strict temperature conditions. Following a vendor audit, Cell&Co was selected for this service, which also included the provision of all regulatory documentation required for the import and storage of the materials, organising the logistics for the transfer and receipt of the materials under GMP conditions. The contractual process and high quality service were provided by Cell&Co’s friendly and responsive staff.

SCANCELL

We contracted Cell&Co to store, at a single, secure site, all the remaining samples after closeout of our clinical studies. Cell&Co assembled a large number of samples from European CROs into a single collection. The objective was to have easy access to these biological resources in order to be able to repeat assays or perform new analyses. Cell&Co’s understanding, flexibility and responsiveness enable them to easily accommodate our new requests. This partner boosts the efficiency of our organization and simplifies our work, enabling us to focus on our core business.

IPSEN

Cell&Co is a specialized service provider that impressed us by the quality of its infrastructure, its ambition and its wide range of solutions. We have benefited from the team’s expertise and advice in setting up the group’s single biobank, covering our substantial livestock operation. Cell&Co’s client relations and the state of-the-art tools it proposes have been genuine assets in this strategic project that is far removed from our core business. Cell&Co has become our trusted partner for long-term sample storage.

Royal Canin

Save the date

Save the date

09/11/2021

Basel, Switzerland

Attending the Festival of Biologic

Biologic drug discovery, development, manufacturing, pricing & market access.
The Festival of Biologics brings together pharma & biotech, academics and research institutes, together with their partners across the value chain.
Across antibodies, immunotherapy and biosimilars our participants share research, create new partnerships, and tackle the clinical trials, manufacturing and commercial challenges involved in bringing new therapies to market.
Cell&Co is supported by La Région Auvergne-Rhône Alpes to participate.

Read more

04/11/21

Rouen, France

Attending les Journées POLEPHARMA de Microbiomique – 3rd edition

After a first edition in 2019 that brought together nearly 150 actors of the French-speaking Microbiome - from academic and clinical research, startups, biotechs and pharma industries - the JPM aims to be the annual meeting of the news of translational research and applications of microbiota science.
Chaired by Pierre DECHELOTTE

Read more

18/10/2021

Barcelona

Attending the World Vaccine Congress Europe 2021

The World Vaccine Congress is an award-winning series of conferences and exhibitions that have grown to become the largest and most established vaccine meeting of its kind across the globe.
Now in its 22nd year the World Vaccine Congress Europe and co-located events, Veterinary Vaccine and Immuno-Oncology congresses will continue to bring experts from the whole value chain under one roof.

Influenza & Respiratory • Emerging & Re-emerging • Clinical Trials • Bioprocessing & Manufacturing • Technology • Antimicrobial Resistance • Partnerships

Read more

11/10/2021

Clermont-Ferrand, France

ANSM’s Authorisations

We are now allowed to conserve at Pont-du-Château:
- Cells :
o Peripheral blood haematopoietic stem cells (autologous and allogeneic)
o Marrow haematopoietic stem cells (autologous and allogeneic)
o Placental blood stem cells (autologous and allogeneic)
o Blood mononuclear cells (autologous and allogeneic)
- Tissues : femoral head

Read more

30/09/2021

Lyon

Next Thursday in Lyon, France! Attending the #BioproductionCongress by MabDesign, part of the #EuropeanBiotechWeek. Join and meet us on our booth!

This annual Conference dedicated this year to “Bioproduction Challenges & Opportunities for Biotherapies: lessons learned from COVID-19 pandemic” will gather together stakeholders developing therapeutic candidates as well as leading #bioproduction professionals to accelerate therapeutics drugs such as mAbs, vaccines, #celltherapy and novel products into commercial manufacturing.

#ATMPs #cellandgenetherapy #GMPcryopreservation

Read more

Copyright © 2019 - Legal notice - Cookie management

Biobanking

Des biocollections maîtrisées au service d’une science d’excellence

En savoir plus

Biobanking

Laboratoire centralisé

Un écosystème performant pour une recherche biomédicale de pointe au service des patients

En savoir plus

Laboratoire centralisé

Etudes sur-mesure en R&D

Des processus robustes et validés pour limiter les variabilités pré-analytiques

En savoir plus

Etudes sur-mesure en R&D

Biorepository BPF

Des matières premières et produits préservés en environnement pharmaceutique pour une bioproduction sécurisée

En savoir plus

Biorepository BPF

Cell&Co est une société de services spécialisée en biobanking et activités de laboratoire centralisé

Conscients des enjeux de sécurité et de standardisation de notre métier, nous sommes engagés à offrir des prestations de haute qualité et à développer des solutions innovantes.

En savoir plus

NFS 96-900
ISO 9001
ISO 15189
Crédit Impôt Recherche
Eco-Biobank
BPR Compliant
Offres

Offres

Savoir-faire

Savoir-faire

Un besoin ? Une demande de renseignement ?

Contactez-nous

Références

Références

Enterome
DNDI
ONXEO
IFCT
Scancell
IPSEN
Royal Canin
Témoignages

Témoignages

Cell&Co est notre partenaire historique en biobanking qui a su gagner notre confiance au gré des projets. Nous avons souhaité partager un nouveau challenge en lui confiant également la gestion globale de la logistique pour les échantillons d’une de nos études cliniques. Cet essai est multicentrique et réunit des partenaires internationaux. L’implication de l’équipe pour comprendre nos besoins et sa flexibilité pour proposer une prestation adaptée à nos projets complexes ont été d’un réel soutien. Cell&Co met tout en oeuvre pour identifier des solutions en interne ou via son réseau de partenaires.

Enterome

Nous mettions en place une étude clinique en RDC (République Démocratique du Congo) où nous allions doser des hormones thyroïdiennes. Les conditions de stockage et de transport des échantillons étant prévues dans des zones reculées, nous devions couvrir le risque de rupture de la chaîne du froid et prouver en amont que nos données d'analyse seraient fiables en cas de décongélation des échantillons. Notre problématique complexe a été exposée à Cell&Co, qui a su relever le challenge en proposant une étude de stabilité des hormones thyroïdiennes sur-mesure. Nous nous sommes sentis compris et soutenus par leur engagement et leurs conseils. Par suite, leur adaptabilité et leur sympathie ont rendu la collaboration simple et performante. Enfin, la qualité des résultats de l’étude de stabilité nous ont permis de conduire sereinement notre projet clinique.

DNDI

Face à l'exposé de nos besoins et contraintes techniques (quantités et typologies de prélèvements, conditions préanalytiques, etc.), Cell&Co a démontré à travers les différents projets confiés sa capacité de fournir un cahier des charges adapté et du matériel astucieux pour faciliter le travail des centres d’investigations et le nôtre. De plus, nous apprécions particulièrement leur qualité et rapidité de réponse tout au long des études, leur transparence, leur proactivité tant dans le management du projet que dans la gestion des risques. Cell&Co répond ainsi à notre objectif d'instaurer des relations de confiance et pérennes avec nos partenaires.

ONXEO

Nos greffons de tissus sont stockés à -80°C. Malgré nos dispositifs de secours, en cas de défaillance de nos enceintes, nous recherchions une solution « back-up » offrant des infrastructures sécurisées ainsi qu’une prise en charge rapide à tout instant. Cell&Co répondait à ces critères et les prestations réalisées avec succès nous ont permis d’éprouver notre choix. L’emploi de la solution de stockage d’urgence de Cell&Co a été validé par notre agence réglementaire de tutelle. Nous pouvons ainsi sauver nos produits en nombre et à très forte valeur ajoutée en cas de panne. Ce partenariat nous évite aussi d’investir dans des équipements additionnels, voire de nouveaux locaux.

Anonyme (Banque de tissus à usage thérapeutique)

La recherche de biomarqueurs, en pleine croissance dans les essais cliniques, génère d’importants volumes d’échantillons. Souhaitant sécuriser et centraliser ces ressources au sein d’une biobanque qualitative, nous avons conduit un audit complet de Cell&Co, avant de sélectionner ce partenaire. Cell&Co a pris en charge le rapatriement de tous nos échantillons depuis plus de 70 centres hospitaliers en France. Désormais, notre collaboration se poursuit pour la collecte et la logistique d’échantillons dans le cadre d’études cliniques multicentriques d’envergure. Nous apprécions particulièrement la réactivité et le professionnalisme de l’équipe.

IFCT (Intergroupe Francophone de Cancérologie Thoracique)

Notre direction a décidé d’identifier un site de stockage BPF pour conserver 50% de nos banques de cellules. L’un de nos partenaires nous a vivement recommandé Cell&Co. Notre audit a validé ce choix. Nos exigences étaient multiples : disposer d’une assistance réglementaire afin d’établir la documentation requise pour la logistique et le stockage de nos banques en France, une infrastructure en conformité BPF et du personnel formé pour assurer la surveillance attendue. Cell&Co se fixe pour objectif de fournir un service de haute qualité, efficace et utile. Son équipe conviviale, répond à nos questions de manière adaptée.

SCANCELL

Nous avons sollicité Cell&Co pour conserver dans un lieu unique et sécurisé des reliquats d’échantillons issus d’études cliniques. Cell&Co a rapatrié un grand volume d’échantillons depuis des CROs Européennes. L’objectif était de pouvoir disposer facilement de ces ressources biologiques pour des re-dosages ou de nouvelles analyses. La capacité de compréhension de Cell&Co, sa flexibilité et sa réactivité permettent de satisfaire aisément à de nouvelles demandes. Ce partenaire est un levier d’efficience dans notre organisation, il nous simplifie le travail pour nous concentrer sur notre cœur de métier.

IPSEN

Cell&Co est un prestataire spécialisé qui a su nous convaincre par la qualité de ses infrastructures, son ambition et sa force de proposition. Nous avons bénéficié de l’expertise et des conseils de l’équipe pour
la mise en place de l’unique biobanque du groupe à partir de notre cheptel animalier conséquent. L’approche client de Cell&Co et les outils proposés à la pointe de la modernité ont été de véritables atouts pour la réalisation de ce projet stratégique et éloigné de notre cœur de métier. Cell&Co est devenue notre partenaire de confiance pour le stockage long terme de nos échantillons.

Royal Canin

Agenda

Agenda

09/11/2021

Bâle, Suisse

Participation au Festival of Biologic

Cet évenement est axé sur la découverte, le développement, la fabrication, la fixation des prix et l'accès au marché des médicaments biologiques.
Le Festival des Produits Biologiques rassemble des entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques, des universités et des instituts de recherche, ainsi que leurs partenaires tout au long de la chaîne de valeur.
Qu'il s'agisse d'anticorps, d'immunothérapie ou de biosimilaires, les participants partagent leurs recherches, créent de nouveaux partenariats et s'attaquent aux essais cliniques, à la fabrication et aux défis commerciaux liés à la mise sur le marché de nouvelles thérapies.
Cell&Co sera présent à ce congrès grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône Alpes.

En savoir plus

04/11/2021

Rouen, France

Participation aux Journées POLEPHARMA de Microbiomique – 3ème édition

Après une première édition 2019 ayant réuni près 150 acteurs du Microbiome francophone – de la recherche académique et clinique, de startups, biotechs et d’industries pharma – les JPM se veulent être le rendez-vous annuel de l’actualité de la recherche translationnelle et des applications de la science des microbiotes.
Sous la présidence de Pierre DECHELOTTE, Directeur de l’Unité INSERM U1073 et Chef du service Nutrition au CHU de Rouen, le comité de programmation a dessiné le pré programme suivant :
– Panorama des études observationnelles et cliniques
– Comprendre et bien utiliser les omics
– Du biomarqueur à l’actif
– Le biobanking de selles dans les études cliniques
– Probiotiques : Compléments alimentaires versus médicaments ?
– Enjeux macro-économiques
– Revue d’actualité des acteurs francophones du microbiome (pitchs)
– Les attentes de l’industrie pharma

En savoir plus

18/10/2021

Barcelone, Espagne

Participation au World Vaccine Congress

Ce congrès présente une série de conférences et d'expositions primées qui se sont développées pour créer la plus grande réunion au monde de son genre, centrée sur le vaccin.
Le 22ème Congrès Mondial sur les Vaccins en Europe et les événements qui y sont associés, à savoir les congrès sur les vaccins vétérinaires et l'immuno-oncologie, continueront à rassembler sous un même toit des experts de toute la chaîne de valeur.

Grippe et Maladies Respiratoires • Maladies Emergentes et Ré-emmergentes • Essais Cliniques • Bioprocessus & Production • Technologie • Resistance Anti-Microbienne • Partenariats

En savoir plus

11/10/2021

Clermont-Ferrand, France

Autorisation de l’ANSM

Nous sommes désormais autorisés à conserver sur le site de Pont-du-Château :
- des cellules :
o Cellule souche hématopoïétique de sang périphérique (autologue et allogénique)
o Cellules souche hématopoïétique médullaire (autologue et allogénique)
o Cellule souche hématopoïétique de sang placentaire (autologue et allogénique)
o Cellule sanguine mononucléée (autologue et allogénique)
- des tissus : tête fémorale

En savoir plus

30/09/2021

Lyon, France

Participation au #BioproductionCongress by MabDesign, dans le cadre de la #EuropeanBiotechWeek. Rejoignez-nous et rencontrez-nous sur notre stand!

Cette conférence annuelle consacrée cette année aux « Défis et opportunités de la bioproduction pour les biothérapies : enseignements tirés de la pandémie de COVID-19 » réunira les parties prenantes développant des candidats thérapeutiques ainsi que les principaux professionnels de la #bioproduction pour accélérer les médicaments thérapeutiques tels que les mAb, les vaccins, la #celltherapy et nouveaux produits dans la fabrication commerciale.

#ATMPs #cellandgenetherapy #GMPcryoconservation

En savoir plus

Copyright © 2019 - Mentions légales - Gestion des cookies